TEXAS / LOUISIANE

Cow-boys et Cajuns.

Fait particulier dans l’Histoire des Etats-Unis, le Texas est le seul état qui ait été souverain. Son accord de rattachement avec l’Union prévoit même qu’il pourrait reprendre son indépendance acquise sur le Mexique à la victoire de la San Jacinto, le 21 avril 1836. Sans aide directe des Etats-Unis ni d’aucune autre nation : les Texans avaient conquis un territoire immense et vierge contre une nation puissante et organisée. Partis quinze ans plus tôt de presque rien, ils durent se débrouiller seuls pour organiser l’Etat, financer son existence ! Ensuite, l’arrivée en grands nombres d’immigrants venus d’Europe autant que des Etats-Unis s’associa aux traditions hispaniques pour modeler l’esprit de cette jeune nation. L’esprit d’entreprise et la confiance en eux-mêmes des Texans héritent de ces temps.

La Louisiane est l'état le plus français de l'Union. Elle fut explorée au cours du 17e siècle par Cavelier de La Salle, colonisée par Bienville et Iberville, puis dominée par les Espagnols. Elle devint française avant d'être vendue aux Etats Unis en 1803.

Rudement éprouvée lors de la guerre de Sécession, la Louisiane a pourtant su garder, au cours de son expansion économique, son parfum de Vieux Sud. Vous vous émerveillerez en vous promènent à travers les plantations, vestiges d'une époque complètement disparue, mais que les Américains s'ingénuent à faire revivre pour nous.

L’Etat du Mississippi appartient sans conteste à ce fameux « Sud » américain. Son histoire se confond avec le combat qui permit de maîtriser le fleuve ; la région des bayous, immense marécage dans lequel se dilue le Mississippi, offre un paysage unique où prolifère une luxuriante végétation semi-tropicale. Et surtout Natchez qui plus que toute autre a su préserver son ambiance d’autrefois.

12 jours /10 nuits sur place

1er jour : PARIS ou PROVINCE / DALLAS

Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement.

Envol à destination de DALLAS. Collation à bord.

Arrivée à DALLAS en fin de journée.

Plantée au milieu de la plaine texane, dans un paysage absolument plat, Dallas est une ville accidentelle, construite et forgée par des pionniers qui luttèrent avec une énergie farouche pour la faire prospérer. S’adaptant aux nécessités du moment, Dallas est une ville qui ne cesse de bouger et de se transformer. Tel un laboratoire où se seraient exercés les plus grands architectes du pays, les derniers immeubles construits au cœur de Downtown préfigurent le visage de l’Amérique de demain.

Accueil par votre guide accompagnateur francophone après les formalités douanières.

Transfert et installation à l’hôtel.

 

2ème jour : DALLAS / FORT WORTH

Petit déjeuner américain.

Départ pour une journée COW-BOY dans un ranch Texan de la région.

       Balade en calèche, exercices de lasso…

Déjeuner au Longhorn Saloon.

Départ pour un tour d’orientation de FORT WORTH.

Lorsque l’on pénètre dans Fort Worth, on est saisi par le contraste qui régné avec sa voisine Dallas. Si Dallas frappe par son modernisme, Fort Worth semble être restée un peu provinciale. Ville d’élevage et d’agriculture, Fort Worth a su garder cet attachement à la terre, ce sens de la nature propre au Texas et que l’on ne rencontre nulle part ailleurs. C’est la cité où l’Ouest commence, l’une des dernières « villes frontières » avant les étendues fertiles du Pangandie et des Grandes Plaines.

Arrêt photos au FORT WORTH WATER GARDENS.

       Jardins d’eau réalisés en 1974 par Philip Johnson avec des cascades, des fontaines et des terrasses.

Visite pédestre de l’HISTORIC STOCK YARDS DISTRICT.

Il a conservé l’atmosphère du Far West, où l’animation des rues est à son comble : magasins, saloons… Vous découvrirez depuis le Visitor Center le Livestock Exange Building, les enclos à bovins, la gare Stockyards Station, « cow-town coliseum » où se déroulent chaque semaine les rodéos…

Installation à l’hôtel et logement.

Dîner Mexicain au Riscky Ritas Restaurant ou similaire.

 

3ème jour : DALLAS / AUSTIN / SAN ANTONIO

Petit déjeuner américain.

Visite de la ville de DALLAS.

Dallas, parfois surnommée « Big D » est l’une des villes les plus intéressantes sur le plan architectural. Elle est jonchée de tours de verres aux lignes futuristes, symboles de son dynamisme et de son opulence. C’est le centre financier de l’Etat, mais aussi le paradis du shopping, les « malls » installés à la périphérie. Mais vous visiterez également l’endroit qui porte de témoignage d’un moment dont tous les Américains se souviennent : l’assassinat du Président J.F Kennedy.

Visite du Sixth Floor Museum

Musée dédié au Président Kennedy et à son époque.

Déjeuner au Joe’s Crab Shack ou similaire.

Arrêt au RANCH DE SOUTHFORK.

Qui ne connaît pas Southfolk Ranch, la demeure de J. R. et Sue Ewing, immortalisée par le célèbre feuilleton télévisé Dallas ?

Départ à destination d’AUSTIN.

Plantée au pied des Highland Lakes, elle s’étend au cœur d’une région vallonnée et verdoyante. Mais c’est aussi une cité chargée d’histoire et, à l’inverse de ses rivales, Dallas et Houston, elle a su préserver l’héritage de ses ancêtres. Très bien restaurés ses monuments ont trouvé leurs fastes d’antan.

A votre arrivée tour d’orientation de la ville d’AUSTIN.

Capitale de l’Etat, Austin abrite de nombreux services administratifs, plusieurs universités et de multiples institutions culturelles. Elle est restée une cité à dimension humaine où il fait bon vivre. Vous découvrirez State Capitol, construit en granit rose comme beaucoup de monuments texans. Gouvernor’s Mansion, qui est l’un des plus vieux édifices de la ville. Old Pecan Street, la rue commerçante et animée de la ville bordée de demeures victoriennes.

Continuation à destination de SAN ANTONIO.

Aux confins du plateau texan et des Badlands mexicains, à moins de 300 km de la frontière, San Antonio est sans doute la ville la plus latine des États-Unis. A la fois charmante et- mystérieuse, elle surprend dès le premier regard.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

4ème jour : SAN ANTONIO

Petit déjeuner continental de luxe.

Visite de la ville de SAN ANTONIO.

Ville qui offre un intéressant mélange de culture mexicaine avec de vieux quartiers ayant conservé leur identité et de modernité américaine. Le patrimoine architectural de la ville, notamment composé de magnifiques missions espagnoles et de demeures victoriennes, a été très soigneusement restauré. Vous découvrirez Alamo Plaza et les vestiges de la mission San Antonio de Valero, Paseo del Rio considérée comme la Venise du Texas, sans oublier le Spanish Governor’s Palace ou la Vilita, le centre historique de la ville.

Visite de FORT ALAMO.

Vous verrez les vestiges de la mission San Antonio de Valero, fondée en 1718 et dont l’église fut construite en 1744; abandonnée en 1793, la mission fut aménagée à partir de l’année suivante en forteresse et appelée The Alamo, « peuplier » en espagnol. Berceau de la liberté texane, elle fut le théâtre de la sanglante bataille d’Alamo (1836), durant laquelle le colonel Traves, Davy Crockett, et une centaine de volontaires résistèrent à l’armée mexicaine menée par le dictateur Santa Anna ; un mois plus tard, le Texas proclamait son indépendance.

Déjeuner au restaurant panoramique tournant de la Tower of the Americas.

Après-midi libre.

Vous pourrez flâner dans les ruelles mexicaines et découvrir les différentes missions de la ville. N’hésitez pas à aller vous promener sur le célèbre Riverwalk où se succèdent les cafés et les boutiques dans un cadre plein de charme au bord de l’eau et découvrir le remarquable musée sur les indiens et de la Conquête de l’Ouest (non inclus).

Installation à l’hôtel et logement.

Dîner de spécialités mexicaines sur les rives de la San Antonio River.

 

5ème jour : SAN ANTONIO / HOUSTON

Petit déjeuner continental de luxe.

Départ en direction de la ville d’HOUSTON.

Quatrième ville des Etats Unis. Houston doit son expansion au pétrole découvert près de Beaumont en 1901. Ville bourdonnante aux magasins, hôtels et restaurants élégants. Houston possède également un astrodôme, un stade couvert de 66 mètres de haut et pouvant contenir jusque 66 000 places où se jouent les matchs de football et de basket des plus grandes équipes professionnelles.

Visite de la ville d’HOUSTON.

Au cours de la visite, vous découvrirez le Sam Houston Historical Park où ont été reconstruits plusieurs édifices du 19ème siècle, le Civic Center, Tranquility Park, ainsi nommés en l’honneur de l’endroit où l’homme passa pour la première fois le pied sur la Lune. La Pennzoil Place, dont les deux tours prismatiques en verre fumé sont raccordées par un grand hall couvert de verrières en forte pente, et l’imposant Republic Bank Building, bel exemple d’architecture postmoderne en granit rouge…

Déjeuner sur le site de la NASA.

Visite du centre spatial de la NASA LYNDON B. JONHSON

Vous aurez l’occasion de visiter le centre de contrôle, de voir des échantillons de pierres lunaires, les vaisseaux spatiaux Mercury, Gemini et Apollo, un véhicule lunaire et bien d’autres choses.

Installation à l’hôtel et logement.

Dîner au Landry’s Seafood House ou similaire.

 

6ème jour : HOUSTON / LAFAYETTE

Petit déjeuner continental de luxe.

Départ en direction de l’État de Louisiane.

Explorée par les Français au cours de la seconde moitié du 17e siècle, colonisé par eux pendant le siècle suivant, passé sous domination espagnole en 1763, redevenue française par le traité de Saint Ildefonse, vendue aux États-Unis en 1803… la sèche énumération des dates est bien loin de rendre compte de la bouillante du plus français des États de l’Union.

Arrivée à Saint Martinville.

La vraie capitale du pays cajun a été fondée en 1760 sur l’emplacement d’un ancien poste des Indiens Attakapas par des Français chassés du Canada. Dans l’église, dédiée à Saint Martin de Tours, et reconstruite en 1838, un lustre du chœur et les fonds baptismaux auraient été offerts par Louis XVI. Parfois la messe est encore célébrée en français.

Déjeuner en cours de route.

Départ pour la visite des jardins d’AVERY ISLANG.

Dans ce magnifique jardin vous pourrez admirer de nombreuses variétés de fleurs telles que camélias, azalées, etc. ainsi que de nombreuses plantes et fleurs tropicales ; ainsi qu’une réserve d’oiseaux migrateurs. Vous pourrez apercevoir des alligators et des cerfs.

Visite de la fabrique de la fameuse sauce piquante TABASCO.

Elle est encore fabriquée selon la recette originale et avec les produits de l’île (fermée les samedis et dimanche).

Continuation pour LAFAYETTE.

Fondée en 1823, Lafayette est, en plein pays cajun, un centre commercial de tradition francophone. Elle doit son nom au souvenir du marquis français, héros de la révolution américaine.

Tour d’orientation de la ville de LAFAYETTE.

Malgré son modernisme, Lafayette représente encore aujourd’hui la tradition francophone. La ville a su garder le caractère et le charme d’une petite ville de Louisiane. Les Azalées et les chênes se partagent les avenues de la ville, comme les iris, fleurs officielles de la ville.

Installation à l’hôtel.

Dîner dansant « FAIS DODO » au restaurant Randol’s.

      Reflet du bal du samedi soir qui fait valser toutes les générations de cajuns au son de l’accordéon.

 

7ème jour : LAFAYETTE / NATCHEZ

Petit déjeuner continental de luxe.

Départ pour une promenade en bateau dans les BAYOUS DE L’ATCHAFALLAYA.

Gigantesque forêt aquatique du delta du Mississipi, pratiquement intacte. Cette promenade en bateau à fond plat vous permettra d’en découvrir la faune et la flore : cyprès et saule recouverts de mousse, castors, alligators, ibis et hérons.

Route à destination de NATCHEZ dans l’État du Mississippi.

Déjeuner dans les anciennes écuries de la résidence de Satnton Hall.

Visite de la ville de Natchez.

C'est la plus romantique des villes du sud. Vous y revivrez l'époque des belles en crinolines, des gentilshommes se battant en duel sous les chênes et des bateaux à aubes sur le puissant Mississippi. Vous découvrirez ses maisons somptueuses construites à flanc de collines. Quand le coton était roi de la terre et la vapeur reine de la rivière, Natchez était le port de coton le plus important. Natchez possède près de 500 maisons antérieures à la guerre de Sécession. Les maisons comme Rosalie, Staton Hall, Longwood sont témoins des fortunes créées lors du commerce du coton. Visite de l’une d’entre elles.

Installation à l’hôtel et logement.

Dîner au restaurant « COOK OF THE WALK » situé au bord du Mississippi.

 

8ème jour : NATCHEZ / BATON ROUGE / HOUMA

Petit déjeuner continental de luxe.

Départ pour Saint Francisville.

A proximité des rives majestueuses du Mississippi, cette charmante petite ville dont le nom provient des moines franciscains, a longtemps tiré sa richesse de la culture du coton ; aujourd'hui, elle s'oriente vers l'élevage et la production maraîchère. L'ancienne ville de Bayou Sara, détruite par les inondations et les incendies, fut complètement abandonnée au moment de la chute des prix du coton. Saint Francisville lui succéda en s'installant sur une légère hauteur de façon à échapper aux crues du Mississippi. Au milieu des plantations se nichent de somptueuses demeures où vécurent de nombreux riches américains dans les années 1850.

Visite de GREENWOOD.

Lieu de tournage du film "Louisiane". Construit en 1830 dans le style Renaissance grec (28 colonnes doriques soutiennent l'édifice), c'est le plus bel exemple d'architecture coloniale du sud. La construction ayant brûlé en 1960, elle fut restaurée dans sa splendeur originelle. La plantation employait 750 esclaves qui travaillèrent le coton et la canne à sucre jusqu'à la guerre civile.

Tour d’orientation de BATON ROUGE.

Capitale administrative de la Louisiane depuis 1849 avec un Capitole aux 30 variétés de marbre et ses jardins aquatiques.

Montée au Louisiane State Capitol.

Haut de 135 mètres (32 étages), il abrite le siège du gouvernement et d’où vous aurez une vue panoramique sur les richesses de la ville et du Mississippi.

Déjeuner au restaurant « The Cabin ».

            Endroit typique où autrefois on servait les repas aux esclaves.

Arrêt photo à OAK ALLEY PLANTATION.

Placé sur le fleuve du Mississippi entre les villes historiques de la Nouvelle-Orléans et de Baton Rouge, la Louisiane, plantation de ruelle de chêne s'est appelée le "dame de Grande" de la grande route de fleuve. Nulle part autrement dans la volonté de sud vous trouvez un arrangement si spectaculaire! La verrière de quart-mille des arbres de phase de chêne de géant, pensée pour avoir presque 300 ans, forme une avenue impressionnante menant à la maison d'avant-guerre de modèle classique de Grec-renaissance.

Visite de LAURA PLANTATIOn.

Construite en 1805 dans le style créole, elle a conservé une douzaine de bâtiments (les cases des esclaves, les deux bâtiments d’habitation et les cottages créoles.

Continuation pour la région d’HOUMA.

Situé dans le sud de l’Etat, mariage de l’eau et de la terre, royaume des poissons et des crustacés, et de la canne à sucre qui est la culture principale. La communauté acadienne a marqué cette région de ses qualités et de son charme, on y parle français un peu partout.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

9ème jour : HOUMA / NEW ORLEANS

Petit déjeuner continental de luxe.

Départ à destination de NEW ORLEANS.

C’est certainement l’une des cités les plus fascinantes d’Amérique en raison de la richesse de son passé, de sa culture originale, de son atmosphère unique.

Déjeuner dans le French Quarter.

Visite à pied du VIEUX CARRE.

C’est quartier le plus original de la ville, universellement célèbre, grâce au style de ses veilles demeures, à l’animation des ses rues, à l’éclat des fêtes, qui en font une des attractions touristiques les plus recherchées du continent. Il se situe dans une boucle du Mississippi, sur la rive gauche, ce qui lui vaut le nom de « Crescent City ». Le Vieux Carré, en grande partie au-dessous du niveau des hautes eaux du fleuve, est protégé par une digue de 4,3 m de haut et de 4,m de large, qui court sur 10 km de long. Les rues sont étroites et portent souvent des noms français : Dauphine, Bourbon, Royal, Chartres, Toulouse, Orléans, etc... les maisons sont basses avec des volets et des balcons en fer forgé. De temps en temps, on arrête la circulation et c'est la fête ; des petits orchestres se forment avec banjos, trompettes et déambulent dans les rues. Ce sont les "marching bands". Une ambiance mi-Pigalle, mi-Huchette. On ne se lasse pas d'errer dans ce quartier qui marie l'architecture espagnole et l'accent yankee.

Installation à l’hôtel et logement.

Dîner dans le Vieux Carré.

 

10ème jour : NEW ORLEANS

Petit déjeuner continental de luxe.

Tour panoramique de la ville de NEW ORLEANS.

Limitant le Vieux Carré, Canal Street est platée d’arbres et constituent aujourd’hui la principale artère commerçante de New Orléans ; elle s’étire sur 6 km du Mississippi au lac Pontchartrain et sépare Downtown (le Vieux Carré) d’Uptown qui fut la ville occupée par les Anglo-Américains après la « Louisiana Purchase ». Uptown est resté le quartier animé du commerce et des banques. Garden District, quartier résidentiel de grand standing en vogue depuis le 19e siècle ; l’élégante artère est bordée de grandes villas rivalisant d’opulence dans les styles Victorian Mansion et Greek Revival.

Déjeuner au Seaport Cafe.

Après-midi libre pour la découverte personnelle de la ville.

Dîner Croisière à bord d’un véritable bateau à aubes, au son de la musique de jazz sur le Mississippi.

Nuit à l’hôtel.

 

11ème jour : NEW ORLEANS / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner américain.

Transfert à l'aéroport selon horaires aériens. Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement puis décollage à destination de la France. Dîner et nuit dans l'avion.

 

12ème jour : PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner dans l'avion. Arrivée en matinée.

 

FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • Le transport aérien Paris ou Province / Dallas – New Orleans / Paris ou Province sur vol régulier
  • Accueil et assistance aux aéroports
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • Circuit en car grand tourisme
  • Hébergement en chambre double avec bain ou douche en hôtels première catégorie.
  • Pension complète du petit déjeuner du 2ème jour au petit déjeuner du 11ème jour

            Dîner « Fait Do-Do » avec danse et musique folklorique

            Promenade en bateau dans les bayous

            Promenade sur le Mississippi en bateau à aube avec dîner et musique jazz

            Dîner au restaurant « Cook Of the Walk »

            Déjeuner dans les anciennes écuries de Stanton Hall

            Dîner Texmex

            Dîner Western

  • Visites et excursions mentionnées au programme avec droit d’entrées lors des visites programmées
  • Guide accompagnateur local parlant français durant le circuit
  • Un accompagnateur TERRES DE RÊVE
  • Les services et taxes locales
  • Les assurance responsabilité civile, assistance, rapatriement

NE SONT PAS INCLUS :

  • Les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
  • Les taxes d’aéroport
  • Supplément pour chambre individuelle
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • L’assurance annulation

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS

  • passeport en cours de validité à lecture optique si émis avant le 26 octobre 2005 ou passeport en cours de validité dotés d'informations biométriques (lecture optique et photo numérique) émis après le 26 octobre 2005. (Cela est valable pour tous les voyages aux USA)

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--